L'électricité

Nous allons commencer par étudier l'électricité.

Mais au fait qu'est ce que c'est ?

L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie.

L'alternateur

Tous les barrages hydro-électriques fonctionnent selon un même principe.

Ce principe peut être comparé à la dynamo qui équipait les bicyclettes de nos grand-mères.

 

Une dynamo est l’abréviation de machine dynamoélectrique, la dynamo désigne une machine à courant cointinu fonctionnant en générateur électrique.


La dynamo est un dispositif qui convertit l'énergie mécanique en énergie électrique par induction électromagnétique. C’est comme un moteur qui fonctionne "à l'envers".

C’est exactement le même principe qui équipe toutes les centrales électriques hormis les centrales solaires en un peu plus grand.

Les centrales hydrauliques ont aussi une ou plusieurs dynamos, sauf que dans le cas d’un barrage on parle d’un alternateur. 

 

A présent intéressons nous à l'alternateur d'un barrage.

Hydroweb
Hydroweb

L'alternateur est composé de différentes parties.

L’alternateur est constitué de deux grandes parties :


Le stator qui est la partie fixe (statique) de l'alternateur, elle se compose de bobines de fils électrique, au moins trois, c'est à dire une par phase, on dit que la machine est triphasé, c'est le cas des principaux groupes de production.


Le rotor qui est la partie tournante (rotation)  de la machine, couplé à la turbine, par un axe que l'on appelle arbre. Le rotor est constitué d'un enroulement (une bobine) qu'il faut alimenter en courant continu et de plusieurs pôles qui déterminent sa vitesse de rotation.


Le rotor nécessite d'être alimenté en courant continu, on appelle ce système excitation. On récupère la puissance mécanique de la turbine par le stator en énergie électrique.

Les alternateurs peuvent être à axe horizontal (petite puissance) ou à axe vertical (plus grosse puissance).